Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 07:17
Après le poisson, le pêcheur, voici la pêche à pied. Cette semaine, nous avons eu la surprise de recevoir la visite de notre voisin d'Ile de France. Il nous a entrainés pour une initiation amicale à la pêche à pied, tout près de son village
natal.

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Et nous voilà partis, les pieds dans des vieux tennis, un panier authentique porté sur le dos et le rateau à la main.

L'estran s'offre à nous.



Fichier hébergé par Archive-Host.com

Tous près des moulières, nous recherchons des palourdes. Il faut gratter avec un petit rateau et regarder attentivement car les palourdes se confondent avec les cailloux gris nichés dans le sable. Je gratte, je gratte mais ne trouve que de petites palourdes. Mon DH s'acharne.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Au retour, nous nous attardons pour ramasser des moules mais à quelques mètres (réglementaires) des piquets. Là, c'est plus facile.

Le bilan est impressionant car nos copains nous ont offert leur pêche. Nous sommes rentrés avec pas moins d'une centaine de palourdes, des moules pour notre déjeuner. Quant aux coques, je les ai mises dans un plat avec de l'eau et du gros sel. Elles ont craché de l'eau et du sable toute la nuit. Nous allons nous régaler.

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Merci encore pour cette belle initiation! Bon week end!

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Marie-Christine - dans Randonnée et promenades
commenter cet article

commentaires

Yanou 28/08/2009 09:30

oh cela a été une superbe journée.. cela me rappelle les pêches de mon enfance sur les côtes de Picardie .. Douce journée bisous

Valérie C 27/08/2009 17:57

Belle pêche !

Xavier 27/08/2009 13:09

C'est bien de se remettre en cause.... Je signale au passage à tous les ramasseurs qu'il existe une taille légale de ramassage des palourdes (4 cm), afin de permettre de tenter de pérenniser la ressource. Il existe également une taille légale pour les autres coquillages (par exemple, 3,5 cm pour les coques et 4 cm pour les moules) et pour les poissons, ainsi que des quantités limites par personne.  

Xavier 26/08/2009 10:42

Bravo ! A quoi cela sert-il de ramener une centaine de palourdes, sinon à appauvrir l'environnement ? Avez-vous mangé tout cela ? Je vois tous les jours des "parisiens" comme vous qui s'acharnent à ramasser le plus de poisson ou de coquillages possibles, rien que pour "faire du chiffre". Belle mentalité...Signé d'un Breton qui apprécie vraiment la pêche à pied... et qui espère la pratiquer longtemps ! 

Marie-Christine 27/08/2009 08:03


Cent palourdes pour quatre, pour notre première pêche à pied en soixante ans, mangées en trois jours. Je plaide non coupable.


margot 24/08/2009 05:14

Voilà une belle pêche. Bisous. Margot