Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 09:45

Lundi après-midi, j'ai eu le plaisir d'une démonstration de repassage et d'encadrement de ma broderie Butterfly fairy, démonstration magistrale d'une amie brodeuse du club, Nicole. En effet, mon point fort est que je brode beaucoup et de grands ouvrages. Rien ne me fait peur, il suffit de voir mon Herbularius, broderie qui se fait sur une petite année avec de nombreux points spéciaux et des perles à profusion. Mon point faible est que je fonce, un peu dans le brouillard et j'ai horreur des finitions. L'arrière de ma broderie n'est jamais nickel et l'encadrement est souvent de travers car je veux aller vite. J'avais trouvé la solution en allant chez Carré de lune, en Normandie, mais là, l'encadrement c'est terminé.

Alors direction chez Nicole. J'ai suivi ses premières instructions en faisant un fil de bati tout autour de l'ouvrage, à 3 cm de la broderie. J'ai lavé ma fée et l'ai enroulée dans une serviette-éponge, une heure avant d'aller chez mon mentor.

La planche à repasser est prête et le fabulon-amidon aussi.Alors, étape 1, il faut passer le fer qui commence à sécher l'ouvrage. Le repassage est sur l'envers et la broderie est posée sur une serviette-éponge pour ne pas écraser les points de noeud ou les perles.

A-10.09.2012.--Large-.JPG

 

Puis, c'est le tour du fabulon. Il faut en envoyer pas mal pour raidir le tissu. Le lin a tendance à se tendre ou se détendre mais pas dans le bon sens. Par exemple, comme je travaille sans tambour, ma broderie a resserré le tissu.

B-10.09.2012--Large-.JPG

Encore un bon coup de fer..

 

C-10.09.2012--1---Large-.JPG

C'est bon. la broderie est bien repassée. Elle semble bien rectangulaire. Maintenant, on va passer à la fixation sur le carton.

Alors, ça vous passionne?

A demain!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Marie-Christine - dans Butterfly fairy
commenter cet article

commentaires

mémé Christiane 12/09/2012 21:49


Coucou Marie-Christine! Comme je suis contente que tu montres la marche à suivre, je saurai un peu mieux faire la prochaine fois, merci à vous deux!

simone 11/09/2012 21:06


Oui ! on attend la suite ! pour l'instant je suis rassurée, suis pas la seule à laisser mes ouvrages de coté à cause des finitions et encadrement ... (toutes proportions gardées car je suis loin
de faire aussi fort comme l' Herbularius !!)


Bonne soirée sur Herbularius ou la musicienne ...

Malele 11/09/2012 18:36


moi non plus je n'utilise pas le tambour je ne fais pas de si grands ouvrages que toi mais j'utilise aussi le fer , la serviette éponge et le fabulon ...à voir pour la suite


bises de Malélé

Marie 11/09/2012 16:46


Bonjour Marie-Chrisitne, je n'imaginais pas que tu fais tes ouvrages sans tambour, vraiment celà ne parraît pas... Merci pour ces très très bons conseils,et
merci à Nicole également,  surtout que moi aussi je suis en reste avec mes finitions... Je vais donc attendre la suite de ces explications... Bisous...Marie

claire29 11/09/2012 16:42


merci pour tes conseils ! j'attends la suite avec impatience


Belle journée