Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille BD

Vincent Mallié

Le grand mort 

tome 6 sortie

novembre 2015

telechargement.jpg

 

 

La quête de l'oiseau

du temps  

queteoiseau07.jpg

Archives

16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 00:00
Hier, elles préparaient leur tissu de soie, pour faire des espèces de boursouflures sur leur tissu. Les boursouflures peuvent recevoir une teinture comme ici, noire sur du tissu blanc.
Vous pouvez voir un exemple avec le tissu au deuxième plan, noir et blanc et d'autres exemples ici..

Image Hosted by ImageShack.us

D'après mes recherches sur le site de l'aiguille en fête, il semble qu'il s'agisse de shibori.Le grand maître artisan Hiroshi Murase est venu tout spécialement pour enseigner la fameuse technique japonaise de teinture des tissus, le Shibori, qui signifie littéralement : “essorer, écraser, tourner”...
 


J'ai trouvé ici des explications.


Le mot Shibori veut dire "tordre en serrant" en japonais. Les techniques Shibori signifient: " la teinture à la réserve suivant d'anciennes techniques japonaises". Ces techniques ont été connues et utilisées pour décorer le tissu bien avant l'invention de l'impression sur textile. En Asie le Shibori est historiquement lié à la décoration des textiles destinés à la confection de kimonos par des maîtres teinturiers à l'indigo.

 

 

Philosophie

Philosophiquement parlant le Shibori est un travail sur la mémoire du tissu. C'est en conséquence un travail de patience permettant aux tissus de s'imprégner du vecu. L'artiste impose sa technique mais c'est le tissu qui subit les manipulations et qui repond à sa manière. Le dépliage du tissu, après teinture et séchage éventuel, réserve toujours des surprises car ces méthodes ancestrales et artisanales comprennent des facteurs non maîtrisables. C'est souvent dans les facteurs inconnus et non contrôlés que se cachent les effets les plus inattendus, surprenants et beaux.


Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Merci, c'est très interessant!! et original..!
Répondre
S
Merci pour la transmission de cette technique et bravo à celles qui, hier, avaient deviné ou étaient sur la bonne voie... Pour ma part, je serais demeurée dans le flou le plus total sans les explications et photos de ce jour.
Répondre
D
Merci pour les explications. Je sais qu'il existe des techniques similaires de préparation du tissu avant teinture un peu partout dans le monde mais au Japon chaque savoir-faire est tellement approfondi et réfléchi qu'il en devient une "Voie" de réalisation de soi même, et qu'il permet d'y rattacher toute une philosophie. C'est vraiment interessant. Passe un très bon dimanche
Répondre
B
Merci pour la recherche !Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour l'explication de la technique Bises de Malélé
Répondre